Maitriser l’art de la relation client

POUR QUI ?

  • Professionnels en contact direct avec la clientèle souhaitant offrir une expérience distinctive et mémorable
  • Commerciaux, conseillers, vendeurs ou chargés de clientèle qui veulent améliorer leur communication et gérer les situations délicates
  • Collaborateurs de services haut de gamme ou premium cherchant à fidéliser grâce à une relation humaine authentique et durable

OBJECTIFS

  • Créer une expérience client distinctive et génératrice de valeur
  • Développer une communication verbale et non verbale de qualité
  • Instaurer la confiance et gérer les situations délicates avec professionnalisme
  • Adapter son attitude aux profils et émotions des clients
  • Fidéliser durablement grâce à une relation humaine authentique

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Description

CONTENU DU PROGRAMME

Créer une expérience client à forte valeur

  • Comprendre les attentes et besoins dans un univers premium
  • Différencier besoins exprimés, implicites et émotionnels
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute et de ressenti
  • Soigner les rituels d’accueil et instaurer la confiance dès le premier contact

Renforcer la qualité de la relation au fil du parcours client

  • Les 5 moments clés du parcours client en point de vente ou sur site
  • Techniques de communication verbale et non verbale adaptées
  • Pratiquer l’écoute active, la reformulation et le langage positif
  • Créer un climat d’échange authentique et marquant

Gérer les situations délicates avec élégance

  • Identifier les différents profils clients face à une insatisfaction
  • Désamorcer tensions et réclamations avec professionnalisme
  • Appliquer la méthode DESC pour traiter les critiques constructivement
  • Maintenir une posture calme et valorisante en toutes circonstances

Fidéliser et laisser une empreinte positive

  • Comprendre l’impact des « petites attentions » qui marquent la différence
  • Créer une relation humaine durable, sans excès ni artifices
  • Conclure les échanges en renforçant la satisfaction et la fidélité

Informations complémentaires

DURÉE

14 heures ( 2 jours)

PRÉREQUIS

Aucun

MODALITÉ

Présentiel, distanciel ou hybride selon vos besoins

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

– L’intervenant mesurera, tout au long de la formation, l’acquisition des connaissances des participants à travers la mise en place de situation in situ.
– En fin de formation, un questionnaire de satisfaction est remis, pour un feedback à chaud.
– Délivrance d’une attestation de formation conforme à la législation en vigueur.

LIEU DE LA FORMATION

À définir

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour les adaptations nécessaires.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

:

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Un consultant expert de la thématique.

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Mises en situation pratique et jeux de rôle, adaptés aux besoins et au contexte des participants
– Alternance d'outils d’aide à la décision théorique directement applicable dans le contexte professionnel
– Travaux pratiques intersessions
– Exercices, études de cas et cas pratiques

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Un support de formation est remis aux apprenants lors de la formation.
Il présente l'essentiel des points vus durant la formation et des éléments d’approfondissement.

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